LES VALEURS DE PARTAGE ET DE SOLIDARITE AU COEUR D’UNE MISSION DE L' ASBL BPTG.
posté le
L’ASBL Aide Humanitaire Belgique pour Togo – Ghana (BPTG.), en collaboration avec l’Association Soutien Enfants du Monde (SEM-Togo) a initié du 4 au 15 Avril 2022, une mission humanitaire au Togo. Mission, qui a vu la participation effective des élèves du Collège Sainte-Marie de Mouscron (Belgique), de leur directrice ainsi que quelques enseignantes.
L’objectif de ce voyage humanitaire est d’inculquer à cette couche juvénile, des valeurs telles que le partage des expériences, la solidarité, les sensibilisations, entre autres.
Pour rendre agréable leur séjour au Togo, le Président de ASBL BPTG, Dominique PRAET, accompagné de son équipe SEM-Togo, ont mis en place plusieurs activités.
Parmi celles-ci, on retrouve des séries de sensibilisations sur les déchets plastiques, le brossage des dents, des parrainages, des matchs de football, des jeux de société et surtout l’inauguration des toilettes sèches. La construction de ces toilettes sèches dans la localité de Wli Méduimé (Tsévié), a été financée par le Collège Sainte-Marie de Mouscron. Ceci servira à assurer l’accès à des services d’assainissement des habitants de la localité.
Tout excités d’apporter leur pierre à l’édifice du village, les collégiens ont également saisi l’occasion, pour peindre les murs des toilettes.
Loin de repartir sans découvrir les merveilles du Togo, ils ont également marqué leur passage à travers plusieurs excursions tant à Kpalimé, à la cathédrale de Lomé, à la plage de Lomé, à la mairie de Tsévié, ainsi qu’à Togoville, à Aného.
Il faut rappeler que SEM-Togo, est une association qui a pour mission de soutenir les enfants déshérités ainsi que les orphelins. Sa collaboration avec l’ASBL BPTG, date de plus de deux ans. Ces deux entités protègent les enfants, en renforçant l’éducation dans des milieux ruraux.
MATCH DE FOOTBALL A GATI
posté le
MATCH DE FOOTBALL A GATI AGODOU.
Une équipe de 22 garçons a joué le 04/11/2022 un match de football dans le cadre de notre projet '' Foot Solidaire International. ''
ici il s'agit de tester le niveau de nos joueurs: l'équipe de Gati joue contre l'équipe d'Adangbé.
Le ballon est placé au centre du terrain. Un coup de sifflet, un joueur d'Adangbé donne un coup de pied. Le match est commencé... Le ballon vole, rebondit. Un joueur d'Adangbé le suit et le poursuit, le pousse du pied, se le fait voler par un adversaire qui à son tour le conduit vers les buts à la 3ème minutes... Quand l’occasion est bonne, il fonce et d’un grand coup de pied lance le ballon dans les buts. Alerté le gardien se jette sur le ballon, l’attrape et le renvoie vers un de ses équipiers. L’attaque reprend... Avec une habileté et une rapidité qui ressemblent à de l’acrobatie, avec une force qui dégénère en brutalité et qui se mêle à la ruse et le 2ème but a été marqué par un jour de Gati à la 44ème minutes. Après le 2ème mi-temps la 3ème but a été marqué à la 56ème minutes.
l'équipe d'Adangbé par un coup franc d'un de leur joueur réduit le score. L’arbitre siffle. Le résultat déchaîne l’enthousiasme des joueurs et des partisans: score final 3 - 1 en faveur de l'équipe de Gati.
SENSIBILISATION SUR LES DECHETS PLASTIQUES A GATI.
posté le
SENSIBILISATION SUR LES DÉCHETS PLASTIQUES A GATI.
Le plastique est présent sous différentes formes dans la plupart de nos objets du quotidien : brosse à dents, stylo, pot de yaourt, etc. S’il présente de nombreux avantages pratiques, le plastique a aussi de lourdes répercussions sur l’environnement.
Au-delà de la pollution causée par sa production, de nombreux déchets plastiques ne sont pas jetés dans des poubelles et se retrouvent dans la nature. Ils mettent alors très longtemps à se dégrader. Le plus souvent, le plastique se désintègre sous forme de particules (micro ou nano plastiques). Ils polluent les sols, les fleuves et les océans et sont dangereux pour la faune qui vit dans ces milieux.
Afin de remédier à ce problème, l'ASBL BPTG a sensibilisé la population de Gati Agodou sur les déchets plastiques. Le Président de l'ASBL BPTG a ensuite convié la population à se joindre à lui afin de rendre cette localité propre.
C'est une activité qui sera pérennisée avec le temps.
Sensibilisation à WLI-MEDUIME et à BOLOU DEKPO sur COVID-19
posté le
Sensibilisation à WLI-MEDUIME et à BOLOU DEKPO sur COVID-19
La pandémie de COVID-19 n’épargne aucun pays.
En Afrique, si les centres urbains sont largement couverts par les campagnes d’information et de sensibilisation aux mesures barrières (télévision, radio, Internet, affichage, etc.), il n’en va pas de même pour les zones plus rurales. C’est pourquoi, au Togo plus précisément dans le village de Wli médumé et de BOLOU Dékpo, le président de l'ASBL BPTG a décidé de mener des activités d’information et de prévention dans ces deux villages afin d'éloigner les habitants de ces localités de cette maladie de Coronavirus.
Don de kits scolaires et alimentaires.
posté le
Parrainage à Bolou Dékpo
posté le
Don de SEM-Togo à l’enfance déshéritée: financée par l'ASBL BPTG.
posté le
suivi de l’activité de foot solidaire International.
posté le
Parrainage de l’enfance déshéritée.
posté le
Parrainage de l’enfance déshéritée en situation de handicap.
posté le
Commentaires